Très attractif, le côté spectaculaire des sports à sensation fait de plus en plus d’adeptes. Il se peut donc que vous vous laissiez tenter ! Mais attention, si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, le risque de blessure n’est pas loin. Voici un petit guide de la préparation physique aux sports extrêmes, pour vous amuser en toute sécurité !
Tout savoir sur la préparation physique aux sports extrêmes :
La préparation physique, qu’est-ce que c’est ?
Cette méthode d’entrainement est surtout connue des sportifs aguerris, puisqu’ils y ont généralement eu recours eux-mêmes. En effet, la préparation physique désigne tout simplement le développement des capacités physiques du sportif.
Si cela peut sembler vague, dites-vous que les préparateurs physiques ont pour mission de permettre la progression du sportif, dans un domaine précis ou de façon générale. Cela peut toucher à l’amélioration de leur condition physique (force, agilité, endurance…), ou à celle de leur technique (dans une discipline donnée).
Pour réussir dans cet objectif, un plan d’entrainement complet doit être constitué par un préparateur physique. Ce programme sera composé de séances qui seront adaptées précisément aux besoins du sportif. Nous vous invitons à en apprendre plus sur les préparateurs physiques ici si vous souhaitez approfondir ce sujet !
Tantôt vos capacités cardiovasculaires seront mises à rude épreuve, tantôt votre force, parfois les deux ! Dans tous les cas, vous préparer vous permettra de ne pas vous retrouver en trop grande difficulté. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de l’expérience en elle-même.
Une préparation physique aux sports extrêmes pour éviter la blessure
Si les sports à sensations ont autant le vent en poupe, c’est aussi parce qu’ils procurent une bonne dose d’adrénaline. Mais parfois, le sentiment qu’ils comportent une part de danger est bien réel. En parkour ou au ski, il peut s’agir du risque de chutes par exemple. Si les morts sont rares, les blessures, elles sont bien fréquentes dans ces disciplines !
La plupart du temps, les blessés sont des débutants. Mal préparés (voire pas du tout), ils ont vite fait de prendre une mauvaise posture, de perdre en équilibre ou de ne pas tenir l’effort dans la durée. Entorses, luxations voire des blessures graves comme les fractures auront vite fait de les stopper net dans leur élan, comme cet article l’évoque.
En préparant votre corps, vous évitez ainsi les faux pas sources de blessures. Votre condition physique s’étant adaptée, vous faites aussi mieux face aux efforts physiques soutenus dans la durée.
Se dépasser grâce à une bonne préparation
En optant pour une bonne préparation physique aux sports extrêmes, vous pourriez même relever le défi haut la main ! Car si vous êtes mordu du sport à sensation que vous avez découvert, peut-être souhaiterez-vous retenter l’expérience et vous perfectionner.
En cela, la préparation physique spécifique sera tout à fait adaptée ! Vous pourrez continuer à progresser et à voir augmenter la difficulté de vos aventures en conséquence. Car qui dit conditions extrêmes dit engagement physique important !
Comment se passe une préparation physique aux sports extrêmes ?
Il n’y a pas de réelle réponse à cette question.
Exemple de préparation physique à un sport extrême répandu : l’escalade
Pour mieux comprendre ce concept, prenons un exemple concret !
Dans le cadre d’une préparation physique autour de la pratique de l’escalade, on pourra ainsi retrouver du core training, ou encore de la musculation ciblée et du cardio training en aérobie (à intensité modérée). Le but sera de se construire un centre du corps solide, mais aussi de gagner en force et en endurance musculaire dans les bras et les jambes. Ces derniers seront en effet fortement sollicités sur le terrain.
Cette préparation physique se fera en parallèle de séances d’escalades avec des difficultés adaptées au niveau du grimpeur et à son évolution. Après avoir progressé suffisamment, il est possible de mettre en place un travail de préparation encore plus spécifique. On s’attardera notamment sur la technicité, la préparation physique se mêlera alors aux séances de grimpe elles-mêmes !
3 bonnes raisons de se préparer physiquement aux sports extrêmes
Voici quelques-unes des bonnes raisons pour lesquelles vous devriez réaliser une préparation physique aux sports extrêmes !
Pratiquer plus facilement, pour s’amuser davantage
Il existe de nombreux sports extrêmes différents, permettant de faire le plein de sensations fortes ! Toutefois qui dit sport extrême, dit sport potentiellement exigeant sur le plan physique. Certains nécessitent ainsi une bonne condition physique de base pour être correctement pratiqués. C’est le cas de l’escalade dont nous parlions plus haut, mais aussi d’activités comme la spéléologie, l’alpinisme, la plongée en apnée… Même les sports aériens nécessitent que vous soyez en forme bien entendu !