Aussi appelée aile de parapente, la voile de parapente est un élément indispensable pour pratiquer ce sport de vol libre. Conçue en tissu léger et résistant, c’est elle qui offre la portance et la maniabilité pour un vol sensationnel. La voile de parapente garantit donc la sécurité et la performance pendant le vol. Cependant, son achat n’est pas toujours évident, car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Pour vous aider à réussir l’achat de votre voile de parapente, ce guide vous expose quelques conseils.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa voile :
Considérer son niveau de pratique
Le niveau de pratique est le premier critère à prendre en compte pour réussir l’achat de votre voile de parapente. Il existe en effet plusieurs catégories de voiles de parapente classées selon le niveau de pratique. On distingue cinq catégories de voile ou homologations de voile. Vous pouvez d’ailleurs acheter une voile de parapente en ligne. Néanmoins, avant de procéder à l’achat, vous devez choisir la voile de parapente qui convient à votre niveau de pratique.
Les voiles EN A :
La première catégorie de voile de parapente EN-A est principalement destinée aux pilotes débutants. Pour vos premièrs vols en parapente, il est indispensable de commencer avec des ailes de cette catégorie qui offrent un maximum de sécurité passive et une grande tolérance aux imprécisions de pilotage des débuts. Ces ailes sont disponibles chez Air et Aventure. Notez que ces voiles sont aussi adaptées aux pilotes qui volent ponctuellement ainsi que ceux qui, malgré leur expérience, privilégient la stabilité de leur voile.
Les voiles EN B
La catégorie EN-B est celle des ailes de parapente standard. Elle s’adresse aux personnes qui pratiquent le parapente depuis un certain temps et qui cherchent un peu plus de performance et de réactivité qu’une voile école. Cette catégorie englobe donc des voiles recommandées pour poursuivre la progression et évoluer davantage dans le monde du parapente. Avec une voile EN-B on peut faire de jolis vols en local, réaliser son premier 100 km en cross ou s’essayer aux premières figures d’acro
Les voiles EN C :
Un cran encore au dessus on retrouve les voiles homologuées EN-C. Ces voiles offrent des très belles performances, avancent mieux dans la masse d’air et permettent d’accélérer au 1er et au 2e barreau sans trop dégrader. Ce sont donc des modèles parfaits pour se faire plaisir en cross et avaler les kilomètres. En contre partie elles sont beaucoup plus réactives. Il faut donc avoir un bon volume de vol et une bonne expérience pour pouvoir piloter ce type de voile EN C. D’autre part elles sont également plus allongées que les modèles précédents. Elles auront donc tendance à cravater en cas d’incident de vol. Au final, les voiles de la catégorie EN-C sont performantes et parfaites pour entamer la compétition mais elles s’adressent à des pilotes expérimentés.
Les voiles EN D :
En ce qui concerne les voiles de la catégorie EN-D, elles sont destinées aux parapentistes les plus expérimentés. Beaucoup plus performantes que les ailes des catégories précédentes, elles sont généralement utilisées lors des compétitions de marche et vol ou de cross de haut niveau. Très allongées, ces voiles cravates rapidement et il faut donc connaitre parfaitement les manœuvres de pilotage comme le décrochage pour voler sereinement en thermique avec ce type de voile.
Les mini-voiles :
Enfin, on distingue la catégorie des mini-voiles qui englobe les plus petites des parapentes traditionnels. Non homologuées, ces ailes de parapente sont généralement utilisées lors de la pratique des disciplines spécifiques comme le speed-riding ou encore le speed-flying.
En fonction de votre niveau de pratique, vous pouvez ainsi déterminer votre catégorie avant de procéder à l’achat de votre voile de parapente.
Prendre en compte le type de vol à pratiquer
Le type de vol à pratiquer est un élément essentiel pour choisir la voile de parapente la plus adaptée. On distingue plusieurs types de vol comme le vol sur site, le cross en parapente, le vol acrobatique, le soaring et le vol rando.
- Le vol sur site est la pratique classique et la plus courante. Il peut être pratiqué dans des conditions calmes et stables ce qui sera parfait pour des pilotes débutants mais aussi en condition thermique ce qui permettra aux pilotes plus expérimentés de travailler leur pilotage et leur façon d’enrouler afin de prendre de l’altitude et d’atteindre le plafond.
- Le cross en parapente est plus adapté aux parapentistes expérimentés et consiste à voler sur de longues distances. Pour réussir à franchir de grandes distances il est nécessaire de savoir enrouler chaque thermique et ainsi avancer de courant ascendant en courant ascendant comme les oiseaux ou les planeurs. Cette pratique demande de l’expérience car suivant la météo il faut savoir poser partout et à tout moment.
- Le vol acrobatique est une pratique qui consiste à réaliser des figures acrobatiques comme des wing over, des sat, des helicos, des 360 face planète ou encore des tumbling.
- Le soaring est une activité qui consiste à jouer avec le vent et le relief. En profitant du rebond du vent sur le relief il est possible de se maintenir en l’air des heures durant. Il suffit pour cela que le vent météo soit assez soutenu.
- Le vol rando est une pratique plus sportive qui consiste, pour le pilote, à rejoindre le sommet à pied et à décoller de la haut. Cette pratique permet de décoller de n’importe quelle montagne. Mieux vaut privilégier du matériel léger aussi bien au niveau de la voile que de la sellette pour pratiquer ce type d’activité.
Certaines voiles de parapente sont spécialement conçues pour un type particulier de vol. En fonction du vol que vous souhaitez pratiquer, vous devez acheter la voile de parapente adaptée.
Connaître son poids total volant (PTV)
Pour réussir l’achat de votre voile de parapente, vous devez impérativement connaître votre poids total volant (PTV). En effet, cette donnée est indispensable pour voler en toute sécurité. Elle influence fortement le comportement en vol de l’aéronef et permet de maîtriser les réactions de la voile pendant certaines phases spécifiques du vol.
Le PTV comprend votre poids nu, celui du parapente, de la sellette et du reste de votre matériel embarqué (casque, poche à eau, radio, vêtements etc.). Autrement dit, le PTV englobe le poids du parapentiste et de l’ensemble du matériel utilisé. Chaque aile de parapente possède une fourchette de poids, qui oscille entre 20 et 25 kg environ, que les fabricants indiquent toujours dans les données techniques du parapente.
Pour choisir l’aile de parapente qui vous convient, vous devez calculer votre PTV. Plus complexe à mettre en pratique, la première solution pour déterminer votre PTV est de connaître la valeur réelle des différents éléments qui le constitue. Une fois que vous avez ces valeurs, il suffit de faire la somme pour avoir votre PTV.
Une autre solution, beaucoup plus facile à mettre en pratique que la précédente existe pour déterminer votre PTV. Il suffit de vous préparer avec tout le matériel de vol requis et de monter sur la balance pour connaître votre PTV. En fonction de cette donnée, choisissez la voile qui vous convient.
Penser à la charge alaire
La charge alaire est une valeur également intéressante pour réussir l’achat de votre parapente, car elle influe grandement sur les vitesses de décollage et d’atterrissage. Elle a un impact sur les performances, la maniabilité et la sécurité en vol de parapente. La charge alaire spécifie la quantité de poids exercée par le parapentiste et l’ensemble de son matériel sur la surface de la voile.
Ainsi, pour connaître votre charge alaire, vous pouvez utiliser votre PTV. Il suffit de diviser votre PTV par la taille de la voile en mètre carré. Notez que les charges alaires tendent à augmenter avec les surfaces des ailes. Les parapentes volent généralement avec des charges alaires entre 3 et 5 kg/m2.
Solliciter les conseils d’un professionnel spécialisé
Pour réussir l’achat de votre voile de parapente, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel spécialisé afin d’obtenir de ce dernier des conseils personnalisés. Il peut s’agir de votre moniteur, car ayant suivi votre stage d’initiation il saura mieux vous aider à choisir la voile en adéquation avec vos attentes. Son expérience sera d’un grand atout pour réussir votre achat de voile. N’hésitez donc pas à le solliciter pour des conseils sur une ou plusieurs ailes.
Tester et comparer différentes voiles
Cette étape est indispensable pour prendre la décision d’achat de votre voile de parapente. Avant de procéder à l’achat, vous devez absolument tester pour valider ou non votre choix. Il est d’ailleurs recommandé de tester plusieurs voiles et de les comparer afin de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes.