Voilà un peu un ovni dans le monde de la chaussure de montagne. Mi chaussure d’escalade, mi chaussure de randonnée et re mi chaussure de trail, la MTL MQM de Merrell est vraiment un modèle à part entière.
Le choix en magasin s’est finalement porté sur ce modèle après de nombreux essais de modèles Hoka One One, Mizuno, La Sportiva. Le critère qui a fait penché la balance vers cette MTL MQM est sans aucun doute le compromis parfait entre amorti et touché de sol. Alors que les autres marques vous coupent totalement en terme de sensation du relief et du terrain, cette MTN MQM semble transmettre assez d’informations tout en absorbant les chocs. Voilà qui est parfait pour les sorties techniques en montagne.
La version achetée est en fait une pré version semble t il nommée MTL I Merrell Test Lab désormais disponible en MTL MQM Tangerine Mineral.
Le petit mot du fabriquant : Conçue en partenariat avec des athlètes de niveau mondial et testée dans le Colorado sur les Flatirons. Rien que ça. Voyons donc un peu ce que ça donne !
Le test complet de la chaussure de trail MTL MQM
Quel est le drop de la MTL MQM ?
La MTL MQM est doté d’un drop intermédiaire de 6 mm. Rien de révolutionnaire donc mais une inclinaison assez généreuse plutôt naturelle qui invite à forcer l’allure et à profiter du rebond à chaque pas.
Test de la MTL de Merrell sur sentier terre caillou en Auvergne :
Essayer une chaussure en magasin est une chose, l’essayer en conditions réelles en est une autre.
Pour cette première sortie en conditions réelles direction l’Auvergne et les sentiers de terre et de cailloux de cette région de moyenne montagne. Et c’est parti pour 7 km entre les volcans avec une alternance de sable, de terre dure argileuse, de rochers et même de bitume.
Première impression : l’amorti talon est vraiment efficace. Difficile de s’en rendre compte en boutique mais là c’est assez bluffant. On attaque avec le talon, le pied déroule tout seul et la forme bateau de la chaussure bascule et invite à rebondir de plus belle vers l’avant. On sent que la semelle est assez rigide mais cela ne gêne pas et apporte une bonne robustesse sur des terrains défoncés et caillouteux.
Après plusieurs kilomètres je retrouve le touché de terrain qui m’avait plu lors de l’essayage. Cette chaussure MTL MQM n’offre pas un coussin d’air feutré comme une Hoka ou une Mizuno mais laisse vraiment transparaitre le relief tout en absorbant les aspérités. Avec cette chaussure on sait où on pose le pied et si on peut charger ou pas sans s’en mettre une. C’est donc parfait lors des passages techniques dans les pierriers. La zone avant de la chaussure, la « climbing zone« , y est pour beaucoup. L’avant de la chaussure est en effet très rigide avec une gomme lisse et adhérente qui permet d’aller grattonner au besoin.
Côté grip, on trouve des crampons efficaces mais pas sur dimensionnés non plus montés sur une semelle Vibram de qualité. A voir dans le temps l’usure tout de même et la qualité de la gomme de ces crampons. L’adhérence est irréprochable aussi bien à la montée qu’à la descente. Dans la boue ça tient très bien la route et la chaussure met en confiance et permet de relancer sans glisser.
Quand à la partie en bitume, l’amorti global de la chaussure fonctionne bien même si on sent clairement que ce n’est pas sa tasse de thé.
Quand à l’étanchéité annoncée grâce à une « membrane étanche en TPU » elle est assez surprenante comme cette chaussure d’ailleurs. Quand on regarde la MTL MQM on ne voit pas vraiment de membrane gore tex à proprement parlé. Cependant dans la rosée du matin et dans l’herbe effectivement l’eau n’est pas rentré ni n’a même imprégné la chaussure. Quand regarde de plus prêt on voit que toute la périphérie de la chaussure semble protégée par une couche à l’aspect plastique, probablement cette membrane en TPU. Seule la languette en tissu mesh semble un peu légère pour résister à la pluie. Je met une réserve à ce niveau là. A tester ulétieurement.
Comment taille cette chaussure de trail running Merrell ?
Comparée à des chaussures Salomon, Salewa et Adidas, cette MTL MQM de Merrell taille plutôt petit. C’est à dire qu’il ne faut pas hésiter à prendre une demie taille voire une taille de plus que la pointure des autres marques cités. Et comme toujours chez Merrell la boite à orteil est généreuse et confortable.
Le petit plus de la chaussure :
Un anneau de cordelette à l’arrière qui permet facilement de les prendre au baudrier en montagne avec un mousqueton pour des sessions d’escalade en grande voie.
Le petit moins de la chaussure :
Son poids qui pourra en rebuter quelques uns peut être : 350g la chaussure en 44 alors que la concurrence est plutôt sous les 300g
En conclusion
La Merrell MTL MQM est une chaussure faite sur mesure pour les montagnards touche à tout qui veulent pouvoir s’éclater en sky running sans perdre en précision pour des marches d’approches engagées. Bon, pour la randonnée, je ferai l’impasse car trop peur d’abimer prématurément la semelle. Pour cette pratique les Merrell Alverstone seront parfaites. Au final cette chaussure MTL MQM signée Merrell est une surprise mais une belle surprise. Sa polyvalence et son amorti donne envie de sortir et d’avaler les kilomètres et ça c’est une très bonne chose !
Rappel des caractéristiques :
• Tige en mesh et TPU
• Lacets et toile 100 % recyclés
• Chausson intérieur pour un maintien parfait
• Membrane étanche en TPU pour une meilleure protection
• Doublure en microfibre
• Semelle intérieure en PU amovible avec doublure en mesh 100 % recyclé
• Plaque de protection
• La technologie Super Rebound Compound offre une absorption durable des impacts dans le talon pour réduire les torsions et assurer une transition fluide au centre du pied.
• Semelle extérieure Vibram® MegaGrip® conçue pour offrir une excellente adhérence sur terrains secs et humides, sans perdre en durabilité
• Semelle extérieure Vibram® Idrogrip conçue pour une adhérence maximale sur terrains humides