Si vous êtes du côté d’Annecy et que vous souhaitez vous dégourdir les doigts et avoir un peu de sensations fortes verticales il ne faut pas hésiter à tenter l’aventure de la via ferrata de Thônes. Cette via est située sur la grande falaise qui surplombe la ville. Très verticale, cette via séduira les plus sportifs.
Tout savoir sur la via ferrata de Thônes de la Roche à l’Agathe
Comment se rendre à la via ferrata de Thônes ?
A tout juste 25 minutes du centre ville d’Annecy, la via ferrata se trouve en fait à l’entrée de Thônes quand on vient par la route des Aravis en provenance d’Annecy. Un petit parking ainsi qu’un grand tableau explicatif se trouve au pied de la via. Orientée plutôt au sud, cette via est idéale le matin en été avant que le soleil ne passe l’angle de la falaise.
Quel es le prix de cette via ferrata ?
Cette via est entièrement gratuite ainsi que le parking. Si vous avez besoin de matériel il vous suffira de vous arrêter dans l’un des magasins juste avant Thones quand on vient d’Annecy pour le louer. Vous ne pourrez pas les manquez avec leur grande pancarte indiquant location matériel via ferrata.
Topo et parcours de la via ferrata de Thônes de la Roche à l’Agathe :
Après une petite marche d’approche dans la forêt on rejoint rapidement de départ de la via ferrata. Il suffit de s’élancer sur la parcours pour comprendre sa philosophie : une via plutôt physique et bien verticale. Il faut donc savoir grimper les bras bien tendus pour s’économiser et éviter de tout passer en force. Les passages verticaux voire légèrement déversants alternent avec des traversées très aériennes.
Les sensations sont bien au rendez vous. Le parcours ne présente aucun piège spécifique. En haut, on découvre une belle sortie en dévers modéré cotée TD doublée d’une sortie par échelle plus facile mais peut être plus déroutante car face au vide. Et dans le cas ou ni l’une ni l’autre ne vous tente, vous pourrez toujours prendre l’échappatoire prévu au pied du mur.
Cette sortie à dévers peut paraître impressionnante mais elle se passe finalement très bien. Penser à grimper bras tendu pour vous économiser et à ne pas trop traîner non plus si vous n’êtes pas sûr de vous. On aime la première petite rupture de rocher au niveau de la grosse fissure qui demande un peu de placement ainsi que le rétablissement final beaucoup plus facile que ce qui était prévisible.
La fin du parcours se déroule sur une falaise oblique au style lapia magnifique. On grimpe quasi sans barreau à même le rocher sur des marches naturelles érodées depuis des millénaires. Une belle sensation d’escalade facile et agréable.
Vue du sommet :
La redescente est, elle, plus fastidieuse. Le chemin de descente à pic au début dans la foret et s’adoucit petit à petit. L’utilisation des longes devient vite une contrainte et s’arrêtent dès que la sente reprend un aspect moins scabreux.
Au final cette via ferrata de Thônes est plutôt une bonne surprise. Si sa localisation au dessus de la route et de la ville sans véritable panorama peut faire hésiter, son niveau technique et physique mettent du piment et rendent l’aventure intéressante. On ne s’ennuie pas une seconde et on profite d’une belle finale déversante suivie d’un beau morceau de rocher à franchir.
Résumé topo de la via ferrata de Thones
- Durée : 2 à 3 heures
- Prix : gratuit
- Altitude de départ : 660 m
- Altitude d’arrivée : 895 m
- Dénivelé positif : 235 m
- Difficulté : D (Difficile) à TD (Très difficile)
- Marche d’approche : 10 minutes
- Marche de retour : 30 minutes
- Passages techniques spécifiques : 1 sortie en dévers, 1 pont de singe
- Accessible aux enfants : Oui mais certains pas son espacés et la ligne de vie est parfois haute.
A ne pas manquer à proximité :
Si vous venez à Thônes pour faire cette via vous ne pouvez pas manquer de vous arrêter à la fruitière sur le bord de la route pour acheter un reblochon fermier local. Véritable emblème régional, ce fromage se mangera aussi bien en sandwich qu’en reblochonnade ou encore avec des crozets en mode croziflette.