Le saut en parachute en tandem est une activité qui consiste à chuter d’une hauteur bien définie en sortant d’un aéronef pour rejoindre de manière spectaculaire la surface terrestre. Que vous soyez un débutant ou un parachutiste expérimenté, vous devez comprendre le déroulement de cette pratique aérienne afin de vivre une expérience en toute confiance.
Qu’est-ce qu’un saut en parachute en tandem ?
Il s’agit d’un sport effectué avec un moniteur diplômé d’État, ayant la qualification requise pour sauter en tandem. Il permet d’accéder à la sensation de la chute libre en toute sérénité et sans stress. En effet, les règles de sécurité établies par la FFP (fédération française de parachutisme) sont très strictes, ce qui fait du saut en parachute un des événements sportifs qui constituent le moins de risques.
Tout d’abord, le saut en tandem débute par des formations d’une quinzaine de minutes à l’aide d’un guide professionnel. Après avoir appris la théorie, vous pouvez monter à bord de l’avion afin d’atteindre une certaine altitude. Vous vous élancez ensuite de l’aéronef et profitez de ce moment sans égal avec votre moniteur.
Pour bien gérer la peur et le stress avant le saut, certaines techniques peuvent vous aider à calmer l’esprit, comme la respiration profonde, la méditation et la relaxation musculaire progressive. Le parachutisme se réalise par une légère inclinaison en avant avec des bras et des jambes écartés. La vitesse de chute oscille entre 180 à 200 km/h.
Où peut-on effectuer un saut en parachute ?
Le saut en parachute se fait dans un centre de parachutisme, appelé dropzone. Il en existe partout dans le monde entier, mais les plus prisés sont au milieu des montagnes ou proches de la mer, pour bénéficier de merveilleux paysages lors de la chute libre.
Une dropzone dispose d’un vaste hangar pour faciliter le pliage des parachutes et d’un lieu conçu pour les procédures administratives. Il y a souvent un comptoir pour que les parachutistes ou les accompagnants puissent se désaltérer. En général, une zone d’atterrissage est composée d’une grande étendue herbeuse devant l’entrepôt, réservée aux pratiquants confirmés.
XLR parachutisme se situe à Soulac-sur-Mer dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans la Gironde. L’équipe propose uniquement des sauts en parachute en tandem pour le moment. Vous pouvez aussi obtenir vos vidéos et vos photos pour partager avec vos proches ces souvenirs remplis d’émotions.
Saut en parachute : quelles sont les conditions physiques ?
Pour participer au saut en parachute, certaines conditions sont à considérer, notamment l’état de santé de l’individu. Le certificat médical est également obligatoire pour analyser quelques éléments, comme l’âge, les malaises vagaux, les maladies récentes, les problèmes de dos, les insuffisances cardiaques, etc. Comme toutes les activités, cette pratique sportive peut provoquer des risques d’ordre physique.
Le premier saut en tandem est une expérience unique qui vous permet de repousser vos limites et de revivre des moments excitants. C’est donc une occasion de faire monter l’adrénaline et de ressentir une plus grande sensation de liberté. À l’aide des professionnels du parachutisme, vivez une nouvelle aventure qui reste gravée dans votre mémoire !