Quand on pense parapente on pense forcément à Annecy, cette petite ville de Haute Savoie véritable Mecque pour tous les amateurs de vol libre. Avec son lac aux couleurs bleues bien protégé du vent météo grâce au massif des Bauges et aux montagnes alentours, Annecy offre des conditions de vol en parapente tout simplement exceptionnelles. Pour s’en assurer il suffit de lever les yeux au ciel chaque jour de l’année pour voir d’innombrable voiles survoler le lac du matin au soir. Si vous êtes de passage il ne faut surtout pas manquer l’occasion de vivre cette expérience hors du commun : décoller du Col de La Forclaz et survoler le lac lors d’un baptême de parapente à Annecy. Si vous souhaitez apprendre le parapente, vous trouverez de nombreuses écoles soit à Talloires soit du côté de Doussard qui proposent des stages d’initiation d’une semaine. Et si vous êtes pilote autonome vous allez vous régaler sur la région. Jamais encgrore faire le petit tour du lac en cross ? N’attendez pas plus longtemps c’est parti !
Tout savoir sur le baptême de parapente à Annecy :
Comment se déroule un baptême de parapente à Annecy ?
Si vous êtes intéressé par un baptême de parapente à Annecy vous pouvez vous adresser à l’un des nombreuses sociétés et écoles installées autour du lac.
A Talloires vous trouverez :
- Les Passagers du Vent, l’école et la boutique de référence du secteur
- Les Grands Espaces qui proposent des vols en tandem biplace et des stages de tous niveaux. Voir le site >>
- Adrénaline Parapente, spécialisé dans le baptême de parapente à Annecy mais aussi dans le vélo et le paddle.
A Doussard de l’autre côté du lac vous trouverez :
- Flyeo école de parapente et biplace du Col de La Forclaz toute l’année
- K2 Parapente une école reconnue pour ses stages de pilotage et ses SIV techniques. K2 Parapente propose également des sauts en parapente toute l’année.
- Aeroslide est spécialisé dans le baptême en parapente et dans le baptême d’hélicoptère. L’un est tout de même un peu plus respectueux de l’environnement et de la nature que l’autre. On vous laisse deviner duquel il s’agit.
- Delta Evasion : le spécialiste du deltaplane. Et oui, il y a toujours des pilotes de delta pour faire découvrir les sensations de cet aéronef bien différent du parapente. Accrochez vous ça décoiffe !
- WeFly parapente : une offre complète de vol au dessus du lac d’avril à octobre.
- Tangata Manu : l’homme volant qui plane aussi bien en deltaplane qu’en parapente.
- A l’Air Libre Parapente : des baptêmes de parapente à Annecy d’avril à octobre allant du vol hyper clame du matin au vol prestige en passant par le vol rando pour les plus sportifs.
Autant dire qu’avec autant de professionnel vous ne manquerez pas d’occasion de vous assoir dans une sellette et de vous envoler dans les airs los de votre venue.
Quand peut on faire un vol au dessus du lac et où sauter ?
Annecy est un spot de parapente tout à fait unique en son genre. Il est quasiment possible de voler toute l’année. Seule la pluie ou la neige peuvent venir perturber les décollages mais sinon les différents sites de vol sont tellement protégés de tous les côtés par des montagnes imposantes que les basses couches sont presque toujours praticables, le vent ne rentrant globalement que très peu au dessus du lac.
Vous pouvez ainsi faire votre baptême de parapente à Annecy n’importe quel mois de l’année. L’hiver les conditions seront plus calme, le soleil étant bas sur l’horizon alors qu’au printemps et en été, les falaises chauffent un maximum dès 12h et les vols de viennent bien plus sportifs avec de puissants thermiques qui permettent de prendre de l’altitude et de monter haut, très haut.
Vous voulez voir le Mont Blanc depuis Annecy ? Optez pou un vol ascendances en plein été l’après midi et vous serez ravis.
Vous avez des appréhensions et vous préférez un vol calme et contemplatif ? Optez pour un vol en hiver ou en début de journée le reste de l’année.
Quelles que soient vos envies n’hésitez pas à en parler à votre pilote lors de la réservation pour qu’il puisse bien cerner vos attentes et ainsi vous proposer un vol magnifique dont vous vous souviendrez longtemps.
Pour réserver votre baptême de parapente à Annecy il suffit de vous adresser à l’un des prestataires ci dessus. Vous réserverez alors un créneau et la formule désiré. Si jamais vous n’avez pas eu le temps de réserver et que vous êtes quand même du côté de la Forclaz tout n’est pas perdu. Les biplaceurs possèdent des petites guitounes (petits chalets) au col et peuvent parfois compléter des créneaux vides, surtout en basse et mi saison (hors juillet-aout). S’ils viennent carrément vous accoster à votre passage c’est que les créneaux ne sont vraiment pas remplis : n’hésitez pas à négocier le tarif de votre vol, vous pourriez avoir une bonne surprise.
Pour les décollages vous aurez le choix entre Planfait au dessus de Talloire et le Col de La Forclaz plus haut en altitude. Suivant les conditions météos les deux sites sont possibles mais le site le plus prisé et sans équivoque le décollage de parapente de La Forclaz. Perché à 1157 mètres, vous survolerez le lac et les falaises pour poser soit à Doussard soit à Talloires.
Vivre un saut en parapente au dessus du lac d’Annecy depuis le Col de la Forclaz
Vous êtes décidé à faire le grand saut ? Alors préparez vous pour faire un vol mémorable grâce un baptême de parapente à Annecy.
Une fois le vol réservé équipez vous correctement. Evitez les tongs et privilégiez les chaussures de marche qui tiennent bien le pied. Prévoyez également une paire de lunettes de soleil qui tiennent bien sur le visage, surtout si vous optez pour un baptême sensation / adrénaline. Voilà tout ce qu’il vous faut pour l’été et pour un vol de base qui se fait très bien en Tee-shirt. Si vous optez pour un vol longue durée ajoutez à votre équipement une polaire et une veste gore-tex, vous pourriez en avoir besoin.
Pour les baptêmes de parapente à Annecy en hiver ou lors des journées froides il faut se couvrir comme pour aller en montagne. Donc prévoir une veste coupe vent, une polaire ou une doudoune, une paire de gants et une paire de lunettes de soleil. Le vent relatif peut vite devenir glacial.
Une fois équipé et arrivé sur le site de décollage il ne vous reste plus qu’à écouter les consignes du moniteur. Il vous expliquera en détail comment se passe les 3 phases du vol : le décollage, le vol et l’atterrissage. Le plus important lors du décollage et de bien rester debout pour courir en suivant le cap indiqué au préalable et de ne surtout pas s’assoir dans la sellette parce que soudainement vous ne sentez plus le sol sous les pieds. Il se peut que vous décolliez de quelques centimètres pour retoucher le sol 2 mètres plus loin. Il serait dommage de rentrer le train d’atterrissage avant d’avoir fini de décoller !
Une fois en l’air profitez en. Les sensations sont vraiment grisantes.
Pour l’atterrissage même principe que lors du décollage ; on reste tonique sur ses jambes près à courir si besoin. Les différents atterrissage d’Annecy ont l’avantage d’être souvent dans une belle brise de lac donc il n’est pas rare de poser quasiment en statique sans faire un seul pas. Cependant en conditions calmes il faut être prêt à amortir le retour au sol qui peut se faire avec une certaine vitesse. D’où de bonnes chaussures et non des tongs !
Vivez l’adrénaline du parapente à Annecy
Le premier saut en parapente à Annecy est toujours un moment exceptionnel et magique. Quand les pieds décollent du sol et qu’on se sent attirer vers le haut par l’aile de parapente sans pouvoir vraiment la voir, c’est tout simplement une expérience unique. On vole, sans moteur et on plane avec les oiseaux ras les arbres et les falaises. Dommage que ce la dure si peu au début ! Et le top c’est qu’en parapente on n’a pas de sensation de vertige !
Vol en parapente : une expérience inoubliable à Annecy en Haute Savoie !
Décoller à Annecy, survoler le lac, prendre de l’altitude pour contempler La Tournette, le Lanfonnet, les Dents de Lanfon, le Roc des Boeufs, toutes les bauges et avec un peu de chance le Mont Blanc, voilà un programme qui a de quoi mettre des étoiles dans le yeux !
A l’issu de vote baptême de parapente à Annecy vous devriez restez un moment émerveillé mais puisque tout souvenir a malheureusement tendance à s’estomper avec le temps il est vivement conseillé d’opter pour l’option photo vidéo et petit film 4K. Cela vous permettra de revenir cette expérience et de la partager avec vos proches.
Les meilleures écoles de parapente à Annecy
Si vous souhaitez faire un baptême de parapente à Annecy vous pouvez faire le tour des différents prestataires pour comparer les offre, les options et les durées de vol. Mais au final vous volerez forcément avec un pilote de parapente diplômé et avec du matériel homologué. Toutes les écoles offrent donc le même niveau de sécurité.
SI par contre vous souhaitez apprendre le parapente lors d’un stage initiation, là vous pouvez faire le tours des différentes écoles comme les Passagers du Vent, Flyeo, K2, voire même Bauges Parapente du côté du Semnoz.
Chaque école de parapente possède un peu son adn et sa philosophie. Tout dépend en fait de ce que vous recherchez ? Une semaine de vacances pour faire quelques grands vols seuls en radio et passer à autre chose après, devenir pilote autonome rapidement ou apprendre plutôt le vol rando avec du matériel light ? Ce qui est certain c’est que la période estivale et souvent prise d’assaut par grand nombre de touristes qui viennent faire un stage de parapente comme ils feraient un stage de kite ou de surf. Ils découvrent l’activité mais ne souhaitent pas forcément allez plus loin. C’est aussi le moment où les moniteurs alternent l’instruction en école et les biplaces pro. Si vous souhaitez vous lancer à fond dans le parapente ce n’est donc pas forcément la période la plus propice. Mieux vaut parfois prévoir un stage en septembre quand l’effervescence d’Annecy se calme pour pouvoir apprendre sereinement avec des moniteurs qui auront le temps de tout vous expliquer. Vous aurez alors toute l’arrière saison pour enchainer les ploufs et faire l’essui glace à Planfait dans des conditions calmes et ainsi engranger un maximum d’heure pour peaufiner vos décos atterros.
Quel est le prix d’un saut en parapente ?
Tous les acteurs de vol en tandem biplace à Annecy proposent globalement les mêmes tarifs et à peu de chose près les mêmes prestations. Il faut donc compter environ :
- Vol enfant (15 minutes) : 90€-100€
- Vol découverte (15 minutes) : 90€-100€
- Vol acrobatique : 100€-130€
- Vol longue durée (25 minutes) : 115€-120€
A cela s’ajoute des tarifs spéciaux pour les vols prestiges haut de gamme.
Quelles conditions sont les meilleures pour faire du parapente à Annecy ?
Mais à Annecy ça vole toujours ! Encore mieux que le ski à Tignes ! Tant qu’il ne pleut pas et qu’un ouragan ne passe pas sur la France ça vole. Et encore parfois il pleut partout sauf au dessus du lac ! Autant dire que si vous venez passez une semaine à Annecy vous ne pourrez pas ne pas trouver un créneau de vol pour un baptême de parapente à Annecy !