Baptême de deltaplane :
Star du vol libre dans les années 1970 – 1980, le deltaplane aussi appelée aile delta est un aeronef incroyable qui a permis pour la première fois à l’homme de voler avec les oiseaux. Le vieux rêve d’Icare était alors de venu réalité. Imaginez-vous en 1973 à Paris et voir un deltaplane survoler la Tour Eiffel. Voilà le tour de force de Yannis Thomas, le pioner de l’aile delta en France. Depuis les engins n’ont cessés de se perfectionner avec des performances toujours plus poussées et des finesses atteignant les 18 ! En exploitant les courants thermiques ascendants il devient alors possible de se maintenir en l’air plusieurs heures et de parcourir des distances phénoménales. Le record du monde de vol en deltaplane est actuellement détenu par Dustin Martin avec 765 km parcourus en 10h30 et tout ça sans aucun moteur !!!! De nos jours le deltaplane est détrôné par le parapente bien plus rapide dans la phase d’apprentissage et beaucoup plus pratique à transporter. Mais des pilotes passionnés continuent de faire perdurer le vol en deltaplane sur des sites mythiques comme le Lac d’Annecy ou le Puy de Dôme. Si vous n’avez pas froid aux yeux vous pourrez alors faire un baptême de deltaplane et découvrir cette sensation de plonger du tremplin et vous sentir soudainement porter et soulever par l’aile comme par magie, complètement allongé en plein ciel. Adrénaline garantie !
Vol en deltaplane :
Si vous avez envie de faire un baptême en aile delta il suffit de se rendre sur l’un des spots les plus mythiques de cette discipline de vol libre. Vous pourrez ainsi vous rendre à Annecy pour décoller de la Forclaz avec l’un des prestataires reconnus du site comme Delta Evasion ou Annecy Deltaplane. Après avoir réservé votre créneau horaire et une fois les conditions météos validées le pilote professionnel vous expliquera tout lors d’un rapide briefing. Décollage sur le tremplin, prise de vitesse, vol puis atterrissage à Doussard, il passera tout le vol en revu pour vous mettre en confiance afin que vous puissiez profiter pleinement de cette expérience. D’autres sites se prêtent également bien au vol en deltaplane biplace. C’est le cas par exemple de Saint Hilaire du Touvet ou dans les Alpes ou encore dans les Pyrénées.
Quel est le prix d’un vol en Deltaplane ?
Le prix d’un baptême de deltaplane varie en fonction de la prestation demandée.
- Le vol de base est généralement proposé autour de 100€ pour 10 à 15 minutes de vol. Ce type de vol se réalise le matin en conditions aérologiques calmes. C’est le vol idéal pour ceux qui veulent découvrir les sensations de l’aile delta sans se faire peur.
- Plus intense, le vol panoramique ou longue durée dure plus longtemps. Pendant 15 à 25 minutes le pilote de deltaplane exploitera les courants thermiques pour se maintenir dans le ciel le plus longtemps possible. Ce vol se déroule en journée, quand le soleil chauffe les parois. Il sera donc plus animé que le vol de base. C’est aussi le type de vol en deltaplane qui vous permettra d’effectuer des figures plus acrobatiques.
- Certains prestataires proposent également un vol haut de gamme ou vol prestige qui dure encore plus longtemps (35 à 45 minutes). Idéal pour profiter un maximum de ce baptême, enrouler les thermiques avec les aigles et prendre un maximum d’altitude pour surplomber tous les sommets environnants.
- Les juniors aussi peuvent découvrir l’aile delta grâce au baptême de deltaplane enfant, une activité possible de 3 à 12 ans pour un vol de 15 minutes le matin en conditions calmes pour un tarif de 90€.
Comment se déroule un saut en Deltaplane ?
Comme en parapente pour voler en deltaplane il faut généralement prendre son élan depuis le sommet d’une montagne même s’il existe aussi un type de vol en aile delta avec treuil plus confidentiel. Il faut alors prendre un maximum de vitesse sur une pente raide ou sur un tremplin en bois. Le décollage lors d’un saut en Deltaplane est toujours impressionnant car il faut un laps de temps significatif avant que l’aile n’atteigne sa vitesse de plané et offre une portance adéquate. On a donc la sensation de plonger dans le vide puis de se sentir remonter et porter dans les airs. Grosses sensations ! Une fois en l’air il suffit de s’allonger dans son sac-harnais, tête en avant à côté du moniteur, et de profiter de cette position hors du commun pour se sentir comme un véritable oiseau. Une fois le vol terminé, il suffira de se poser sur l’atterrissage. Vu que les deltaplanes biplaces sont généralement pourvus de roulettes le posé se fait allongé. Après un arrondi impressionnant qui permet de réduire la vitesse, le retour au sol se fait tout en douceur.
L’atterrissage en deltaplane :
Les différents types de deltaplane sans moteur :
Il existe différents types d’ailes delta : des deltaplanes souples et des deltaplanes rigides.
L’aile delta souple :
Ce type regroupe la Classe 1 et la classe Sport. Ce type d’aile est fabriqué en aluminium et en carbone sur une base d’aile Rogallo avec un pilotage pendulaire. Son allongement avoisine les 8 . La classe 1 est la plus performante avec une toile tendue, une finesse de 15 et une vitesse de 130 km/h ! La classe sport se veut plus accessible et davantage tournée vers le confort avec une toile moins tendue, une vitesse de 100 km/h et une finesse de 12.
L’aile delta rigide :
Cette catégorie regroupe les classes 5 et 2 dont les performances surclassent totalement les ailes souples. La classe 5 dispose d’un bord d’attaque rigide et d’une toile Dacron. Elle affiche une finesse de 19 pour une vitesse air de 120 km/h et se pilote en mixte pendulaire et volets latéraux. Quant aux deltaplanes de classe 2 ils sont totalement rigides pour des performances encore plus poussées : finesse de 26, taux de chute mini de 0,7 m/s et une vitesse maximale de 140 km/k ! Ces ailes delta de classe 2 se pilote intégralement à l’aide de volets aérodynamiques tels des planeurs. Ces ailes restent cependant associées aux ailes de vol libre car on décolle et atterri encore sur ses jambes.
Peut-on fait du Deltaplane à moteur ?
Oui le deltaplane motorisé existe. Il se caractérise par une aile delta pendulaire dotée d’un chariot roulant et d’un moteur à hélice à l’arrière. Mais si le deltaplane est considéré par la législation comme une PUL (Planeur ultra léger) qui décolle grâce à l’énergie physique du pilote, le deltaplane à moteur est lui considéré comme un ULM (avion ultra léger motorisé). Ce dernier nécessite alors un brevet de pilotage ULM spécifique. L’avantage du deltaplane motorisé c’est qu’il s’affranchit plus facilement des conditions météorologiques, il est moins sensible au vent et surtout il permet de voler même en pleine et en raz campagne. Vous pourrez ainsi faire un baptême de deltaplane à moteur un peu partout en France mais le fin du fin reste l’Envolée Sauvage à Annecy où vous pourrez voler avec des oies sauvages formant la mythique figure de V dans le ciel au-dessus du lac d’Annecy ! Pour cela rendez-vous chez Delta Evasion mais préparez votre porte-monnaie carte cette expérience unique coute tout de même dans les 500€.
Et le treuil deltaplane ?
Quand on est en plaine on peut également faire un vol en deltaplane grâce à un treuil mécanique. On attache le deltaplane à un câble qui est enroulé ou tracté par un véhicule sur une zone dégagée afin d’atteindre une altitude confortable. Une fois en l’air on largue le câble et on espère trouver un thermique de plaine pour continuer à monter. Des clubs spécialisés ont ainsi vu le jour pour promouvoir le treuil deltaplane. Rendez-vous chez Atlantiquedelta du côté de Bordeaux, les Pitrous à Poitier ou Le Rêve d’Icare vers Angoulême.
Vous souhaitez suivre des cours de deltaplane pour apprendre à piloter ?
Même si le parapente est actuellement le sport à la mode, il est encore possible d’apprendre à piloter une aile delta dans une école de deltaplane. Vous pourrez ainsi vous adresser à Delta-Aventure qui propose des stages d’initiation et de progression sur différents sites de vol comme Millau, Annecy ou Saint Hilaire du Touvet ou bien à Delta Club Annecy, l’Ecole Delta de Millau, Toolaho ou la Deltisterie. En alternant cours théoriques, vol en deltaplane biplace pédagogique et travail en pente école, vous deviendrez autonome dans le pilotage d’une aile delta en quelques semaines.
Comment acheter un deltaplane ?
Une fois la maitrise de l’aile acquise il vous faudra acquérir votre propre deltaplane. Le plus sûr pour choisir le bon matériel est bien évidemment de vous renseigner auprès de votre école de formation car le choix du matériel de delta est vraiment vaste et il faut être certain de choisir du matériel adapté à son niveau. Une fois que vous aurez cerné l’aile qu’il vous faut vous pourrez faire un tour du marché de l’occasion avec des sites comme Aerocoin, Delta Club 82…
Voilà, vous n’avez plus qu’à tenter l’aventure du vol en deltaplane découvrir ce monde qui n’attend plus que vous !