Le handball qu’on écrit souvent à tort en deux mots hand ball est un sport assez récent qui a pris son essor à la fin du 19e siècle, début du 20e et qui se jouait à l’origine à 11 joueurs contre 11 joueurs en extérieur. Depuis 1960 le handball moderne se joue désormais à 7 joueurs contre 7 joueurs principalement en intérieur sur un terrain de 40 mètres de long et 20 mètres de larges. Les matchs de handball durent généralement 60 minutes réparties en deux mi-temps de 30 minutes chacune. En France, c’est la Fédération Française de Handball qui gère toutes les règles de ce sport.
Tout savoir sur la durée d’un match de handball
En cas de match nul combien de temps durent les prolongations au hand ball ?
Si à l’issue des 60 minutes de jeu le score est identique il est alors nécessaire lors de certaines phases de tournoi de poursuivre la rencontre avec des prolongations pour éviter le match nul et consacrer un vainqueur. Après une pause de 3 minutes le match reprend alors avec des prolongations. Les prolongations au handball durent 10 minutes réparties en 2 périodes courtes de 5 minutes chacune. Entre ces deux périodes une pause rapide d’une minute est effectuée, le temps aux joueurs des 2 équipes de changer de côté de terrain. Si jamais à l’issu de ces deux périodes supplémentaires de prolongation les deux adversaires sont toujours ex-aequo le jeu passe alors en mode « mort subite ». Cela veut dire que la première des deux équipes qui marque le prochain but remporte la partie.
Quelle est la durée de la mi-temps ?
D’après les règles internationales la durée de la pause à la mi-temps est de 10 minutes généralement. Elle peut être portée à 15 minutes pour certaines compétitions internationales.
Suivant la règle du jeu, quelle est la durée totale d’un match de handball adulte ?
Lors d’un match adulte la partie se déroule en deux périodes de 30 minutes plus une mi-temps de 10 minutes. Au minima un match de hand dure donc au total 70 minutes. Cependant il faut rajouter à cette durée tous les arrêts de jeu de la partie comme les blessures, les fautes, les cartons rouges, ainsi que les temps morts. En effet, lors d’un match de handball, chaque équipe dispose de 3 temps morts chacune d’une durée d’une minute. Ces temps morts permettent à l’équipe de faire un point technique, un changement de stratégie ou de casser une dynamique trop bénéfique à l’équipe adverse. Cependant pour pouvoir demander un temps mort il faut être en possession du ballon. C’est donc l’arbitre qui gère attentivement le chronomètre pour comptabiliser de façon rigoureuse tous ces arrêts de jeu. Au final quand on additionne tous les arrêts de jeu, certains matchs de hand peuvent atteindre 90 minutes.
Quelle est la durée d’un match de handball féminin ?
Les matchs de hand féminin adultes durent 60 minutes également, tout comme pour les hommes. Il n’y a pas de différence de prévue dans la règle du jeu à ce niveau là, ni en France ni à l’international.
Les hommes jouent-ils plus longtemps lors d’un match de handball masculin ?
Non, les hommes et les femmes jouent des matchs avec les mêmes règles : 2 mi temps de 30 minutes et une pause intermédiaire de 10 minutes soit une durée de match de 70 minutes. Pas de différence donc entre un match masculin et un match féminin.
Combien de temps dure un match de hand en coupe du monde ?
En coupe du monde la durée d’un match de handball reste sur 60 minutes + mi-temps + arrêts de jeu. Seule la pause à la mi-temps peut être prolongée jusqu’à 15 minutes au maximum au lieu des 10 minutes habituelles.
Des durées adaptées pour les plus jeunes joueurs :
Pour respecter l’endurance et la résistance physique des jeunes joueurs, des aménagements spécifiques au niveau de la durée d’un match de handball ont été faits pour les différentes catégories juniors.
- Les joueurs de 8-12 ans jouent des matchs de handball de 40 minutes seulement réparties en deux mi-temps de 20 minutes.
- Les joueurs de 12-16 ans jouent des matchs de 50 minutes avec deux mi-temps de 25 minutes
A l’issu du temps réglementaire et si le score de la partie le permet l’arbitre siffle le signal de fin
Pour comparaison :
– La durée d’un match de basketball est de 40 minutes
– La durée d’un match de handball est de 60 minutes
– La durée d’un match de football est de 90 minutes
– La durée d’un match de rugby est de 90 minutes
– La durée d’un match de tennis est très variable.