Le Lac des Miroirs est située dans la ville de Condette dans le département français du Pas de Calais. Il est localisé aux coordonnées GPS suivantes : Latitude 50.643469 longitude 1.613763.
Le lac des Miroirs est aussi connus sous le nom de Lac du Château d’Hardelot car il se situe à proximité de ce château et de la forêt d’Ecault.
Quelle est l’histoire du lac des Miroirs ?
Si jusqu’en 2005 le Lac des Miroirs était surtout une base de loisirs nautiques où l’on pouvait faire du pédalo, du bateau, de la pêche avec d’autres activités comme des jeux d’arcade, des manèges, des buvettes et restaurants il a depuis été profondément revisiter avec comme objectif de retrouver un aspect plus naturel à l’image du 19e siècle. De nombreux réaménagement eurent donc lieu entre 2005 et 2008 pour au final obtenir une belle intégration au cœur de la réserve naturelle régionale du marais de Condette.
Que faire au Lac des Miroirs ?
Le Lac des Miroirs est un espace de nature qui offre la possibilité d’observer la faune et la flore locale grâce à un sentier (Le sentier du marais) d’une longueur de 1,9 km. Ce sentier fait le tour complet du lac et longe la foret d’Hardelot et vous permettra de profiter de nombreux points de vu sur ces maris, issus de l’extraction de la tourbe à la fin du 219e siècle.. Ce sentier est parfaitement aménager et accessible aux personnes à mobilité réduites. Vous pourrez aussi emprunter le sentiers de Etangs qui vous emmènera jusque dans la forêt d’Hardelot. Ce dernier est un peu plus long (3.2 km) que le sentier des marais.
Il ne faudra pas manquer non plus la visite du Château d’Hardelot et de ses jardins
Quelle est la faune du Lac des Miroirs ?
En parcourant le chemin des marais du lac des Miroirs vous pourrez admirer une faune très riche avec de nombreux amphibiens, une grande variété d’oiseaux sans oublier les papillons et libellules qui se plaisent dans cette zone humique très particulière.
Côté oiseaux on dénombre pas moins de 80 espèces qui niche à l’année ou qui migre et ne sont visibles que lors de leur passage.
Voici une liste des espèces repertoriées au lac des miroirs :
- Sterne pierregarin
- Héron cendré
- Râle d’eau
- Phragmite des joncs
- Rousserolle effarvatte
- Bruant des roseaux
- Sizerin flammé
- Bec-croisé des sapins
- Épervier d’Europe
- Bondrée apivore
- Faucon hobereau
- Chevalier guignette
Les amphibiens ne sont pas en reste avec plus de 7 espèces repertoriées :
- Crapaud commun
- Grenouille rousse
- Rainette verte
- Salamandre tachetée
- Tritons alpestre
- Tritons ponctué
- Tritons palmé
Dans le nord de la France vous pouvez également faire un crochet par le lac du Héron près le Lille très riche en faune et en flore.