Si à l’origine les grimpeurs de fontainebleau utilisaient de la pof collante à base de colophane pour mieux adhérer au calcaire gréseux des blocs de la forêt parisienne, ils sont depuis largement passés sur la magnésie à la façon des gymnastes professionnels. Contrairement à la pof des bleausards, la magnésie liquide ou classique en poudre ne colle pas mais assèche les mains grâce à une absorption de l’humidité redoutable. Finie la sueur ! Elle permet ainsi de toujours profiter d’un maximum d’adhérence même lors d’efforts intenses.
Quelle est la composition de cette poudre magique ?
- La magnésie en poudre (sous forme solide) est composée à 100% de carbonate de magnésium pur. Elle est disponible en poudre fine, en grumeaux moins volatiles ou en bloc à concasser soi même.
- La magnésie liquide quant à elle est composée à 70% d’alcool et à 30% de carbonate de magnésium. Elle est disponible en bidon de différentes contenances suivant les marques.
Une grande utilité pour garder les mains sèches
La magnésie à l’avantage d’assécher rapidement les mains et toutes les parties du corps soumises à la transpiration. Ceci permet de conserver une adhérence optimale même en plein effort ou lors de fortes chaleurs. Pas étonnant que cette poudre blanche de carbonate de magnésium soit plébiscitée par tous les athlètes, les gymnastes, acrobates et bien sûr par tous les meilleurs grimpeurs du circuit. L’usage de la magnésie vous garantie plus de poigne et de force dans les mains.
Le prix de la magnésie dans le commerce :
Le prix de la magnésie est assez variable dans le commerce suivant les fabricants et les formats. Mais globalement on peut compter environ 10€ pour un tube liquide de 150 ml et 10€ pour 200 g de poudre.
Si vous cherchez la meilleure magnésie du moment ou du matériel de qualité pour le street workout ou le renforcement musculaire cliquez ici. Vous devriez trouver votre au bonheur !
Pourquoi la magnésie liquide est idéale pour la salle ?
La magnésie en poudre est très efficace mais elle a le grand inconvénient de produire de la poussière et de provoquer une dispersion de particules lorsque le sportif plonge sa main dans le sac à pof, lorsqu’il frappe ses mains pour retirer l’excèdent de matière et même quand il grimpe sur des prises en résine chargées de magnésie. Cette poussière de carbonate de magnésium en suspension dans un espace clos comme une salle d’escalade ou un gymnase peut vite devenir inconfortable voire néfaste à la santé ce qui rend l’aération des salles et la filtration de l’air complexes et onéreux. Au contraire, la version liquide résout en grande partie ces problèmes car le carbonate de magnésium est directement fixé sur la peau au moment où l’alcool s’évapore au contact de l’air. L’air de la salle redevient alors plus respirable car au final il ne reste plus que les dépôts sur les prises du mur ou les agrès. Aujourd’hui de plus en plus de gérant de salle d’escalade et de salle de sport incitent voire rendent obligatoire l’utilisation de magnésie liquide.
Le sac à magnésie : l’accessoire indispensable pour la falaise et les grandes voies.
Si la magnésie liquide est une solution idéale pour la salle, en falaise la version en poudre reste la référence surtout en grande voie. Quand on enchaine une dizaine de longueurs sur une falaise mythique il est crucial de pouvoir s’achécher régulièrement les mains durant l’ascension. Le geste de plonger la main dans le sac à magnésie est également un automatisme important du grimpeur pour prendre des pauses, délayer et prendre un peu de repos entre deux mouvements. En salle de sport, le sac permet au gymnaste de pouvoir facilement se repoudrer les mains entre deux sessions.
L’utilisation de la poudre de plus en plus interdite en salle
Avec de vrais enjeux de santé induits par une exposition intense et répétée sur le long terme à ces micro particules de carbonate de magnésium, le monde sportif tend à imposer l’utilisation de la magnésie liquide le plus possible à l’intérieur. La poudre est ainsi petit à petit délaissée au profit de la magnésie liquide.