Aller au contenu

Préparation physique au football amateur : que faut-il savoir ? 

Sur un terrain de sport, on admire la performance des joueurs, leur capacité technique, leur force, leur courage ou encore leur talent. Tout ce beau spectacle n’est permis que grâce à une bonne préparation physique qui est le socle des joutes footballistiques réussies. Pour des joueurs amateurs, la qualité des préparations physiques suivies est déterminante pour la suite de leurs carrières à cause de plusieurs raisons. Découvrons ensemble l’importance de la préparation physique en foot amateur et comment bien la réussir. 

Pourquoi la préparation physique est nécessaire au foot amateur ?  

séance entrainement football

La préparation physique est un grand ensemble de procédures d’entraînement bien structurées qui visent le développement et l’utilisation optimale des qualités physiques. De ce fait, une bonne préparation physique au football est nécessaire pour avoir des athlètes qui puissent tenir les 90 minutes de jeu avec un degré d’intensité satisfaisant.

Dans le monde du football amateur, le principal but de la préparation physique est de développer des capacités athlétiques chez les joueurs amateurs. Et ce, afin qu’ils puissent livrer de meilleures performances durant les matchs. 

Avoir des capacités physiques au-dessus de la moyenne est un net avantage pour le joueur amateur lorsqu’il vise une carrière professionnelle. Cela permettra non seulement d’être vite détecté par les clubs de l’élite, mais aussi d’assurer une intégration plus rapide. L’intensité de jeu étant beaucoup plus élevée dans les ligues supérieures, avoir des conditions athlétiques supérieures en tant qu’amateur s’avère très bénéfique. 

Par ailleurs, la préparation physique aide les joueurs amateurs en amont et leur permet de protéger leurs futures carrières. En effet, elle contribue à la réduction des risques de blessure pendant les matchs. Plus spécifiquement les blessures de type musculaire. La préparation physique permet le maintien de bonnes performances physiques durant tout un match et toute une saison. 

Aussi, lors de la préparation physique, les joueurs amateurs jouissent d’entraînements spéciaux. Des entraînements qui leur permettront d’être performants dans les derniers quarts d’heure, d’avoir plus de puissance et d’endurance. Mieux encore, de comprendre et de maîtriser les pressings importants et les divers mouvements multiples gourmands en énergie. 

Comment faire une bonne préparation physique au foot amateur ? 

Equipe entrainement football

La bonne préparation physique dans le monde du football amateur est subdivisée en deux grandes catégories. La plus connue regroupe l’ensemble des activités exclusivement physiques. Le second, moins visible, mais tout aussi important, comprend toutes les mesures sanitaires. 

Pour ce qui concerne les activités purement physiques, une bonne préparation physique commence toujours par des séances d’échauffement et d’étirement. Ensuite, selon les objectifs spécifiques du staff, un programme cohérent est mis en place. 

À titre indicatif, la préparation physique peut commencer par des activités d’endurance à faibles intensités et évoluer vers des exercices plus énergiques. La préparation physique se déploie aussi bien sur des séances collectives que sur des séances individuelles. Elle prend en compte la vivacité, la vitesse de pointe, l’endurance cardiovasculaire ou encore l’amélioration physique par des activités avec ou sans ballons. 

D’un autre côté, le volet sanitaire de la préparation physique consiste en des consultations régulières chez des médecins spécialisés. Il s’agit essentiellement de détecter d’éventuelles pathologies congénitales et de les dépister pour annuler les risques de mort subite durant les matchs de foot. 

Ensuite, il s’agit de veiller à une bonne alimentation des joueurs pour une croissance et des résultats physiques optimaux. Des mesures comme la consommation d’aliments sains et naturels, d’eau ou de boissons énergisantes, de légumes et de fruits sont mises en œuvre. Et ce, pour permettre au footballeur amateur d’atteindre son plein potentiel, de livrer de bonnes prestations et d’être préparé aux exigences du monde professionnel. 

Quand se préparer physiquement dans le foot amateur ? 

L’une des erreurs les plus répandues dans le monde du football amateur est le démarrage des préparations physiques lors des débuts de saison. Cela constitue un grand handicap aux joueurs et se reflète sur leurs performances dans le jeu. 

En effet, dans le monde du football amateur, la préparation physique doit commencer lors de la pré-saison. Ce qui se fait très rarement en raison de la faible puissance économique des clubs. 

La préparation physique de l’avant-saison permet d’apprêter les joueurs à l’intensité à venir des championnats. Elle limite les risques de blessure en début de saison et aide à gagner les premiers matchs grâce à un meilleur état physique. 

Par ailleurs, la préparation physique ne doit pas être négligée au cours de la saison au profit de la technique et de la tactique. Elle doit continuer et s’étendre sur toute la durée de la saison régulière. 

Aussi, la préparation physique au football amateur doit continuer pendant les trêves, notamment celle hivernale. L’arrêt total d’activité physique professionnelle pendant deux semaines a des répercussions sur le jeu. Ainsi, pour continuer d’être performants, les joueurs amateurs doivent suivre un programme rigoureux de préparation physique personnelle durant les trêves

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *