Quel est l’âge minimum pour faire du parapente ?
Si vous vous demandez quel est l’âge pour faire du parapente sachez qu’il n’y a pas vraiment de restriction d’âge pour faire un baptême de parapente en tandem biplace avec un moniteur professionnel mais il y a par contre une limite de poids minimum à faire de 25 Kg environ. Il faut en effet que le passager pèse un certain poids pour que l’aile de parapente biplace soit chargée correctement afin d’offrir toutes les garanties de sécurité en vol. Tout savoir sur quel poids pour faire du parapente sur cet article.
Généralement les vols en parapente en tandem pour enfant vont de 5 ans à 12 ans ou de 4 ans à 10 ans suivant les prestataires.
Attention, votre enfant doit par contre être accompagné d’un représentant légal ou d’un adulte avec une attestation du représentant légal pour pouvoir faire un tel baptême de l’air.
Toutes les informations concernant l’âge pour faire du parapente :
Quel est le prix pour un baptême de parapente enfant à Annecy ou ailleurs ?
Le tarif d’un baptême en parapente pour enfant à Annecy se situe entre 85€ et 100€ suivant les prestataires. Le vol s’effectue la plupart du temps en conditions calmes, le matin ou le soir, afin d’éviter toutes les turbulences. Les décollages se font en majorité au Col de la Forclaz mais certains baptêmes peuvent également se faire depuis Planfait. Dans les deux cas votre enfant aura une vue panoramique sur le magnifique lac d’Annecy et les montagnes environnantes. La durée du vol est d’environ 15 minutes.
Les baptêmes de parapente peuvent également se faire sur tous les sites mythiques de vol libre comme le Puy de Dôme, le Cantal, les Pyrénées, les Alpes, la dune du Pyla…
A partir de quel âge peut-on faire du parapente tout seul ? Quand peut on voler de façon autonome ?
L’âge minimum pour apprendre le parapente en école est officiellement de 14 ans. Cet âge peut être ramené à seulement 12 ans si l’école de parapente est affiliée FFVL et qu’elle est validée pour la formation des mineurs de 12 et 13 ans. Bien évidemment il faut une attestation médicale de non contre-indication de la pratique du parapente ainsi qu’une autorisation parentale pour que l’enfant puisse participer à un tel stage.
A l’issu de ce stage initiation, votre enfant de 14 ans sera capable de piloter lui même son parapente. A cet âge il est fortement conseillé de poursuivre sa formation avec un stage progression afin qu’il continue à être encadré en radio pendant les vols suivants. Cependant en France il aura le droit de voler seul sur site.
Attention cette limite d’âge minimum pour faire du parapente en autonomie varie suivant les pays. Renseignez vous si vous comptez partir à l’étranger pour pratiquer ce sport aérien.
Il y a t-il un âge maximum pour essayer le parapente ?
La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a aucune limite d’âge maximum pour faire du parapente. Il suffit d’être en bonne condition physique et d’avoir envie de voler. Vous pouvez ainsi très bien offrir un baptême de l’air à vos grands parents s’ils aiment les sensations fortes pour leur faire une surprise inoubliable. Ce type de vol avec des personnes âgées se fait par conditions calmes avec de préférence un peu de brise afin que l’aile se gonfle et monte au dessus de la tête sans devoir courir dans la pente. De même à l’atterrissage cette brise permettra de se poser en douceur après un bel arrondi.
Quel poids minimum faut il faire pour voler ?
Pour un baptême de parapente en biplace il faut faire plus de 25 Kg. C’est le poids minimum pour qu’ajouté à celui du pilote, la voile de parapente biplace soit suffisamment chargée. Afin d’ajuster ce le PTV (poids total volant) à la surface de l’aile le pilote pourra être amené à rajouter plus ou moins de leste.
Pour voler seul en parapente il faudra faire généralement plus de 40 Kg car même les voiles les plus petites de taille XS comme l’Eona XS ou l’Alpha 7 22 sont données pour des PTV de 50 à 70 Kg. Si on fait le calcul avec une voile de 4,5 Kg, un sellette de 2,7 Kg et des accessoires de plus de de 2 Kg, il reste au pilote à faire un minium de 40 Kg pour être dans le bas de la fourchette du PTV et donc voler plutôt surtoilé ce qui n’est pas l’idéal.
Le poids idéal étant de faire plutôt 50 Kg sur la balance hors matériel afin d’être en milieu de fourchette de PTV.
Pour les pilotes hyper légers il vaut donc mieux opter pour du matériel un peu plus lourd plutôt que pour du matériel ultra light.
Quel âge minimum faut il sinon pour faire du parachute ?
Si votre enfant hésite entre le parapente et le parachute sachez que l’âge légal minimum pour apprendre le parachutisme est de 15 ans en France avec dérogation, accord parental et certificat médical. C’est donc une activité sportive qui se pratique un peu plus tardivement que le parapente. L’avantage du parapente c’est que votre adolescent peut s’entrainer au sol à gonfler sa voile sans forcément prendre l’air et sans moniteur. C’est d’ailleurs une très bonne école pour acquérir les bons réflexes et devenir un bon pilote de parapente une fois adulte. Et il pourra voler lors de sorties club ou lors des journées école sous la supervision des moniteurs.