Aller au contenu

Les plus belles rando en raquettes dans le Sancy

L’hiver est arrivé, la neige aussi, vous êtes du côté de Clermont-Ferrand alors ne manquez pas l’opportunité de faire une rando en raquettes dans le Sancy pour découvrir la nature comme vous ne l’avez jamais vu. Sapins et mélèzes chargés de neige, traces d’animaux insoupçonnées, bruit des pas feutrés par ces grandes étendues blanches, vent soulevant des nuages de poussière de glace, la rando en raquette vous offre un véritable petit air de Grand Nord entre volcans d’Auvergne et Massif du Sancy.

massif du Sancy sous la neige

Le Massif du Sancy :

Le massif du Puy de Sancy est un ancien stratovolcan daté entre 1 million d’années et 200 000 ans dont l’attitude atteignait probablement les 2500 mètres à l’origine. Suite à l’érosion des différents glaciers qui recouvraient ses pentes, le Puy de Sancy n’atteint plus que les 1886 mètres ce qui en fait le plus haut sommet du Massif Central.

Les différents glaciers historiques ont donc façonnés 3 vallées glacières distinctes, fortement creusées et parsemées de blocs de roche impressionnants posés désarmais sur l’herbe verte des pâturages. On retrouvera ainsi :

Au Nord : la vallée du Mont-Dore donnant naissance à la Dore qui se transformera un peu plus loin en Dordogne. Cette vallée accueille de nos jours la ville du Mont Dore et la station de ski du même nom.

A l’Est : la vallée de Chaudefour, classée Réserve naturelle nationale depuis 1991, abrite un cirque naturel de toute beauté mêlant cascades (Biche, Peyrouse, Moine), roches (dykes volcaniques avec la Dent de la Rancune et la Crête de Coq), forets de feuillus, faune sauvage (mouflons, chamois, marmottes) dans un écrin de verdure à couper le souffle.

Au Sud : la vallée du Cirque de la Fontaine Salée. Cette zone humide fait partie de la réserve naturelle de Chastreix Sancy. Très sauvage et loin de la foule, cette vallée offre une vue magnifique sur le Puy de Sancy et ses contreforts. Elle permet également d’accéder au refuge de Merdençon, seul refuge gratuit du massif du Sancy.

La randonnée en raquette à neige en Auvergne : une ambiance incroyable quand il neige !

Qu’il fasse un temps magnifique avec un pur ciel bleu, tempête de glace à décorner les bœufs ou brouillard à couper au couteau, les sorties en raquettes à neige au Sancy laissent toujours des souvenirs impérissables. Les vallées glacières comme les crêtes se couvrent d’une couche de neige impressionnante et offrent autant de possibilité de randonnée en raquette de tous niveaux que ce soit sur circuit balisé qu’en pleine nature.

Les pistes de raquette : des parcours balisés très faciles d’accès

Toujours plus nombreuses, les « pistes de raquettes à neige » aussi appelées « circuit raquette » se multiplient d’année en année. Ce pistes sont en fait balisées, sécurisées et damées tout au long de l’hiver moyennant une petite participation pour la plupart.

  • Prix circuit raquette à neige adulte : 3,5€ la journée
  • Prix circuit raquette à neige enfant plus de 6 ans : 2€ la journée
  • Prix circuit raquette à neige enfant moins de 6 ans : gratuit

Cette activité plutôt « aseptisée » permet à tout un chacun de découvrir la pratique en douceur sans s’égarer. On sera donc très loin de Jack London et de l’Appel de la Foret mais on sera davantage sur de la sortie familiale rassurante qui offre une belle porte d’entrée sur l’Auvergne hivernale.

On trouve 5 grandes zones de circuits raquettes à neige : Super-Besse, Mont-Dore, La Bourboule, Chastreix, Cap Guéry

Les itinéraires de Super Besse :

plan circuit rando raquette Super Besse

Super-Besse est la grande station de ski du versant Sud Est du massif du Sancy. Elle propose un domaine de ski alpin de 40 km, et un domaine commun de ski de fond de 250 km mais aussi et surtout une belle offre de pistes de raquettes à neige avec des liaisons qui permettent de relier différents secteurs.

Secteur Madalet :

2 itinéraires en boucle (3,6 km et 4,5 km)

  • 1 itinéraire piéton de 3 km – (itinéraire Tibou) accès gratuit
  • 1 itinéraire de liaison (3.3 km vers Besse – Pertuyzat)

Secteur Plaine des moutons :

  • 1 itinéraire de 3,1 km
  • 1 itinéraire de 4,7 km.

Secteur Pertuyzat :

18,8 km de pistes. 3 itinéraires en boucle + 1 liaison

Les itinéraires du Mont Dore :

plan circuit rando raquette Mont Dore

En face nord la vallée du Mont Dore offre une neige plus fraîche que Super Besse avec pas moins de 30 pistes de ski alpin mais aussi de nombreuses pistes de raquettes à neige

4 itinéraires en boucle :

  • 2.1 km : Chemin Perrer
  • 3.2 km : Le Buron
  • 4 km (3,5 km + 1 extension possible de 0.5 km selon conditions météo) : Les Cascades
  • 7 km : Col de Bozat

    2 itinéraires de liaison : 7 km vers Chastreix(…)

Les itinéraires de La Bourboule :

La Bourboule Charlannes offre 3 itinéraires en boucle et 1 itinéraire de liaison vers la Stèle le tout en secteur boisé:

  • 1 itinéraire de 4 km: Bois de Charlannes
  • 1 itinéraire de 4,1 km: La Charbonnière
  • 1 itinéraire de 5,2 km: Le Belvédère
  • 1 itinéraire de liaison (vers la Stèle 5 km aller)
  • 1 itinéraire Tibou (spécial famille) de 0.6 km et 1 piste multi-activités (0.9 km)

Les itinéraires de La Tour d’Auvergne – La Stèle :

Jouxtant les 2 domaines précédents, le domaine de La Tour d’Auvergne – La Stèle offre également de belles possibilités pour une balade en raquette :

4 itinéraires en boucle :

  • 1 itinéraire de 5.5 km: Le Plateau
  • 1 itinéraire de 4,8 km: Ramadore
  • 1 itinéraire de 4,1 km: La Charbonnière
  • 1 itinéraire de 3.3 km: Puy de Chambourguet

3 itinéraires de liaison : 5 km vers Charlannes – 8 km vers Chastreix – 10 km vers le Capucin.

Les itinéraires de Chastreix Sancy :

Le domaine de Chastreix Sancy qui offre par ailleurs 18 pistes de ski alpin propose également de beaux circuits raquettes complètement connectés au domaine du Mont Dore et de la Tour d’Auvergne.

1 itinéraire en boucle et 2 itinéraires de liaison, en forêt et sur le secteur d’altitude.

  • 1 itinéraire en boucle de 7 km : les Plaines
  • 1 itinéraire de liaison vers le Capucin : 7 km
  • 1 itinéraire de liaison vers la Stèle : 8 km

Les itinéraires de Cap Guéry – Centre Montagnard

plan circuit rando en raquette au Cap Guéry

Avec ses 20 km de sentiers raquettes et ses 3 itinéraires qui poussent jusqu’à la Banne d’Ordanche, Cap Guéry, installé au bord du lac du Guéry, offre de très belles randonnées dans la neige et de nombreuses activités hivernales.

Où trouver une location de raquette à neige dans le Sancy ?

Voilà bien une chose qui ne devrait pas être compliquée vu le nombre de boutiques qui proposent la location de ce genre de matériel. En direction de Super Besse vous pourrez vous arrêtez à Pavins Skis, près du lac Pavin, sur le bord de la route ou bien vous rendre directement dans la station pour retrouver les grandes enseignes comme MorelSport, Skiset, Sport 2000, Le Cabri, Intersport, Skimium, RV Sports.

Si vous passez par Murol vous pourrez trouver votre bonheur chez Legoueix Skishop.

Côté Mont Dore l’offre est également très généreuse avec pas moins de 9 magasins de location de matériel de sports d’hiver comme Sport 2000, Locasport, Intersport, Skiset, Ullskadi, Le Chamois et Le Cabri.

Un peu plus loin à La Bourboule vous trouverez également Ski’N Sun et au départ du Capucin vous trouverez Mont-Dore Aventures Skishop.

Et si vous êtes plutôt sur Chastreix vous pourrez vous équiper chez Berthéol Sports ou Shakalok.

Bref, vous l’aurez compris, l’offre de location de raquettes à neige dans le massif du Sancy est assez large. Au moment de la location vérifiez juste que les raquettes proposées soient équipées de platines mobiles en plastiques et de cales de montées qui vous garantissent un bon confort de marche. Il arrive parfois de tomber sur des fonds de stocks de location avec d’anciennes raquettes bas de gamme qui ne tiennent pas la chaussure correctement et là c’est beaucoup moins sympa.

Peut on faire des balades en raquette accompagnées d’un guide dans le Sancy ?

Si les circuits vous permettent de découvrir la pratique de la raquette à neige de façon autonome vous pouvez également partir un peu plus à l’aventure avec un guide accompagnateur de moyenne montagne. Ces randonnées en raquettes avec guide se font généralement en groupe aussi bien au départ du Mont Dore que de Super Besse. Certaines balades en raquettes accompagnées se font de nuit, d’autres proposent une pause gastronomique le midi avec truffade ou fondu par exemple. Il existent également toute une offre de sorties accompagnées en raquettes à neige pour les familles avec des ateliers ludiques et des explications sur les traces d’animaux et la nature.

Pour plus d’informations :

https://www.sancy.com/voir-faire/activites-neige/raquettes/

Office de tourisme du Mont-Dore
04 73 65 20 21

Office de tourisme de Super-Besse
04 73 79 60 29

Infos Cap Guéry : https://www.capguery.com/sentiers-raquettes/

traces d'animaux dans la neige

Peut on gravir le Puy de Sancy en raquette à neige ?

Si la raquette à neige a vu le jour dans les grands espaces nord américains et sibériens, ce n’est pas pour rien. Il fallait pouvoir se déplacer dans les plaines enneigées sans s’enfoncer jusqu’au torse. Sur des plaines oui, sur des montagnes beaucoup moins. La raquette à neige n’est pas un outil d’alpinisme. Ces dernières années les fabricants ont cependant redoublés d’efforts pour rendre leurs raquettes toujours plus performantes : ajout de pointe en acier sous le tamis, ajout de griffes mobiles à l’avant pour accrocher dans les pentes raides…

Mais malgré toutes ces innovations la raquette à neige reste un bien piètre outil pour évoluer sur les pentes enneigées.

Points faibles de la raquette à neige en montagne :

  • A dévers quand on marche à flanc de montagne, le bras de levier force sur la cheville et provoque vite des douleurs.
  • A la descente les griffes avant ne servent plus à rien et les petites pointes sous le tamis sont insuffisantes pour empêcher les glissades. On glisse donc dans la neige comme on peut avec un équilibre très précaire. Si la neige se transforme en glace par endroit il n’est plus du tout possible de descendre.

Donc non il n’est pas recommandé de s’attaquer au Puy de Sancy en raquettes à neige. Si vous venez du côté téléphérique du Mont Dore le chemin est tellement tracé que vous pourrez accédez au sommet en bonnes chaussures de randonnée chaudes voire avec des petites chaines anti glissade sous les semelles.

Si vous venez par Super Besse mieux vaut prévoir les skis de randonnée ou les crampons d’alpinisme suivant les conditions de neige.

Découvrez nos conseils pour partir en randonnée sur les crêtes du Sancy en hiver >>

Les plus belles sorties en raquette encore sauvages :

Mais pour vraiment comprendre ce qu’est la raquette à neige le plus sympa est de faire sa propre trace dans un environnement sauvage. Bien sûr, faire la trace dans 50 cm de poudreuse est bien plus fatigant que de randonner sur des pistes balisées et damées mais la sensation de liberté est tellement plus grande !

En Auvergne et dans le Massif du Sancy en particulier vous pourrez pratiquer la raquette à neige quasiment partout à partir du moment où il y a de la neige en quantité.

rando en raquettes en forêt
rando raquette accompagnée par un guide
rando raquette sauvage en Auvergne

Précautions à prendre pour faire une rando en raquettes hors piste dans le Sancy :

Pour pratiquer la rando en raquettes à neige en hors piste il faut bien évidemment être à l’aise avec la lecture d’une carte IGN (distance, courbes de niveau) pour bien mesurer la difficulté du parcours envisagé. Il faut également être habitué à lire les bulletins météo concernant le massif du Sancy car le climat peut très très vite changer en Auvergne. Mieux vaut donc ne pas se faire surprendre par le blizzard. Mais si vous avez l’habitude de barouder vous ne serez pas déçu.

rando raquette dans le brouilalrd

Voici quelques idées de balades en raquette à neige encore sauvage qu’on peut faire dans le Massif du Sancy :

Rando du Cirque de la Fontaine Salée depuis Chareire

Le circuit complet et officiel avec le retour par la route en passant par le Pascher et Ménial fait 12 km pour 390m de dénivelé positif. C’est le circuit à faire en été ou à la mi saison pour ne pas s’aventurer dans la zone humide et les nombreuses clôtures de fil de fer barbelé.

Mais en hiver il est bien plus intéressant de passer par la Morangie et d’emprunter le retour par l’itinéraire bleu. Celui passe par le refuge de Merdençon et ce plateau enneigé est tout simplement magnifique. En hiver il y a généralement une bonne quantité de neige qui permet de marche en raquette au dessus de la zone humide, sans aucun impact sur la flore. Les clôtures sont alors ensevelies sous la neige et très facilement franchissables. Distance de ce tracé grandiose : 10 km pour 320 m de dénivelé positif.

Ne manquez pas de finir la journée à l’auberge du Taraffet. Vous devriez pouvoir y trouver de bonnes spécialités locales et même y louer éventuellement des raquettes à neige.

carte et plan rando raquette cirque de la fontaine salée

Rando de la Croix Morand

Le col de la Croix Morand (col de Dyane) est situé à une altitude de 1401 mètres. Pour les amateurs de sommets il donne accès au Puy de la Tâche et à la chaîne des monts Dore. Mais c’est aussi un départ idéal pour une randonnée en raquette de l’autre côté de la route. On peut en effet parcourir toute la zone comprise entre le parking du col de la Croix Morand, le Puy Morand, le Puy de Baladou, le Puy de l’Aiguiller et le Trioulérou dans une belle ambiance hivernale.

Cette balade en raquette fait environ 10 km pour un dénivelé positif de 400 mètres environs

carte et plan rando raquette col de la croix morand

Balade de la Vallée de Chaudefour

Cette rando hivernale est aussi accessible que magnifique. Il suffit de se garer au parking de la maison de la réserve naturelle et de s’aventurer sur le chemin menant dans le cirque de la vallée de Chaudefour. Vous y découvrirez les cascades de glace de Peyrouse et surtout de la Biche ainsi qu’un panorama enneigé incroyable. Prenez avec vous vos jumelles car normalement les chamois et mouflons ne seront pas loin. Regardez donc sur les cimes !

Distance du parcours complet : 8 km maximum et 460 mètres de dénivelé positif

carte et plan rando raquette vallée de chaudefour

Où faire une rando en raquettes ailleurs dans le Massif Central ?

Le Massif Central offre tout simplement des possibilités quasi illimitées pour les amateurs de raquettes à neige.

Vous pourrez ainsi aller dans le Cantal du côté de la station de ski du Lioran. De là vous pouvez étudier les différents itinéraires possibles en raquettes avec des sentiers balisés mais aussi des sorties plus nature. Un bon plan étant de viser le refuge de La Boudio, une très bonne adresse pour passer la nuit, se réchauffer devant la cheminée, faire une partie de ping-pong et surtout bien manger et bien dormir. Attention cependant, la massif du Cantal étant constitué de nombreuses vallées plus ou moins escarpées, il est important de connaître la montagne pour s’aventurer hors des sentiers battus.

La raquette dans le Massif Central c’est aussi la Haute Loire avec la station de ski des Estables et le plateau du Mézenc. Ces grandes étendues totalement enneigées l’hiver vous garantiront de longues sorties en pleine nature.

Autre spot incontournable de la raquette à neige : le Forez et le col du Béal. Perché à plus de 1390m, cet endroit vous permettra de profiter des grandes étendues blanches en suivant les traces du GR3. Faites attentions aux pistes de ski de fond puis foncez sur les crêtes. Le paysage en vaut le détour !

Vous trouverez également de belles randos en raquettes du côté des Monts d’Ardèche, ou encore sur le plateau de l’Aubrac situé tout au sud du Massif Central.

rando en raquettes à neige dans le Sancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *