Aller au contenu

Méthode de ressemelage maison d’une chaussure d’alpinisme

Parfois, après plusieurs années d’utilisation intensive, les semelles externes des chaussures d’alpinisme peuvent se décoller de l’avant. Ce problème peut vite devenir très handicapant si la semelle se décolle sur une grande partie car on accroche la moindre aspérité du terrain en marchant et on a vite fait de se la coller sur les terrains techniques.

Comment réparer une semelle de chaussure d’alpinisme qui se décolle ?

Pour pallier à ce problème de décollement il y a en gros deux grandes façons de procéder :

  • Soit envoyer la chaussure pour un ressemelage complet chez un pro à l’image des chaussons d’escalade. Ce dernier enlèvera la semelle et en posera une nouvelle flambant neuve.
  • Soit, si la semelle est encore en bon état, la recoller soi même avec une colle du commerce.

Quelle colle utiliser pour réparer une semelle de chaussure d’alpi ?

Après recherche sur internet la solution est venue de Camp to Camp avec un internaute qui préconisait le mastic-colle polyuréthane : Sikaflex® Pro-11FC.

Facilement disponible dans tous les magasins de bricolage ou chez les Gedimat, BridoDepot et autres Bigmat, cette colle est initialement utilisée pour le collage et le jointoiement dans le bâtiment. Elle adhère sans primaire à de nombreux matériaux comme le béton, le bois, la brique ou le métal. Elle est idéale pour les joints de raccordement et les collages soumis à des mouvements, elle offre une excellente élasticité et résiste bien aux intempéries et à l’humidité. Sa formulation sans solvant ni silicone permet une application en intérieur comme en extérieur. Peignable après séchage, elle convient aux travaux de finition. Facile à appliquer, elle ne coule pas et garantit une tenue durable. Avec de tels arguments il n’en fallait pas plus pour la tester sur notre réparation de chaussure d’alpinisme.

Le matériel nécessaire pour le ressemelage :

Pour réaliser cette opération de ressemelage d’une chaussure d’alpinisme il faut :

  • 1 tube de Sikaflex Pro 11FC (préférez le noir plus discret esthétiquement)
  • 1 pistolet à tube de colle
  • 1 chiffon de nettoyage
  • du papier absorbant pour évacuer le surplus de colle
matériel nécessaire ressemelage chaussure d'alpinisme

Nettoyage de la semelle :

Commencer par bien ouvrir la semelle décollée et par évacuer/nettoyer les deux parties à recoller :

ressemelage chaussure alpinisme

Injection de la colle Sikaflex Pro 11FC

Bien injecter la colle du plus profond jusqu’à la pointe :

injection sikaflex pro 11fc

Mise en pression du collage :

La mise en pression du collage va écraser la semelle contre la chaussure et ainsi répartir la colle sur toute la surface jusqu’à ce que le surplus déborde :

mise en pression collage chaussure alpi

Nettoyage du surplus et lissage du joint :

Il faut alors évacuer le surplus de colle à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant. Vous pouvez également utiliser un grattoir ou une lame de cutter. Une fois le surplus retiré il reste à lisser la colle. Avec ce produit l’astuce consiste à utiliser son doigt et sa salive pour obtenir un résultat correct :

lissage colle semelle alpinisme

Le collage doit rester en pression au moins 24h – 48h à température ambiante. Une fois ce délais passé vous pouvez retirer le serre joint. La chaussure d’alpinisme est ressemelée !

chaussure alpinisme après réparation

Quelle durée de vie pour une telle réparation ?

Le mastic colle Sikaflex Pro 11FC est vraiment un produit magique. Sa résistance est surprenante même en conditions extrêmes. Après la réparation la chaussure a été utilisée en alpinisme technique, en cascade de glace, dans la neige, la glace, la terre, la roche et le collage n’a pas bougé d’un iota. Pour une dizaine d’euros cette méthode de réparation est imparable !

Article écrit par un humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *