Située en Savoie, la via ferrata de Roselend plus connue sous le nom de via ferrata du Roc du Vent surplombe le barrage du même nom et offre un vue époustouflante sur toute la région et sur le massif du Mont Blanc. Cette via ferrata très particulière vous surprendra avec son final improbable nécessitant une lampe frontale !
Tout savoir sur la via ferrata du rocher du vent :
Où se trouve la via ferrata de Roselend ? Comment y accéder ?
Le départ de la via ferrata de Roselend se trouve juste avant le col du Cormet de Roselend, au Refuge du Plan de la Lai, à une altitude de 1815 mètres. On peut y accéder facilement par la route via la D925 et en se garant sur l’un des parkings juste avant le col. Mieux vaut s’y rendre en début de matinée si on veut avoir de la place car ce site est fortement prisé en été par les touristes. Une fois garé on trouve un grand panneau explicatif concernant la via ferrata du Roc du Vent.
Chemin d’accès à la via ferrata
La via ferrata se situe sur le rocher au nord du parking du Cormet de Roselend. Le chemin est balisé depuis le parking et serpente dans les champs jusqu’à rejoindre le bas de la montagne rocheuse. Durant la marche d’approche gardez vos sens en éveille car vous entendrez forcément les marmottes siffler à votre approche. Essayez donc de les repérez si vous y arrivez.
Decription du parcours de la via ferrata de Roselend :
Cette via ferrata pourrait se décomposer en trois parties :
- une première partie sur une longue dalle oblique généreusement patinée donnant accès au sommet
- une seconde partie magnifique ressemblant à une course de crête et offrant une vue imprenable sur toute la région
- une dernière partie de descente avec le passage dans le tunnel
Merci à Arêches-Beaufort pour ces images claires et précises. Le topo complet de l’office du tourisme dispo ici : https://www.areches-beaufort.com/a-faire/via-ferrata-escalade-parcours-acrobatique/via-ferrata-du-roc-du-vent/
Première partie du parcours : la dalle oblique
Cette dalle ne représente en réalité aucune difficulté physique particulière. Elle peut cependant en déstabiliser plus d’un, surtout les néophytes non grimpeurs par son manque de prise et par son inclinaison très faible avec du rocher plutôt fuyant et patiné. On se sait jamais trop si le pied va tenir ou riper ? Du coup on garde la plupart du temps le câble à la main pour assurer sa progression. Ce n’est pas l’ascension la plus fun que l’on puisse faire. Surtout si on est grand. On passe une grande partie de son temps baissé pour accrocher et décrocher ses longes à même la dalle à ses pieds. Mais une fois arrivé au sommet le jeu en vaut clairement la chandelle avec un panorama somptueux à 360° et une vue plongeante sur les lacs de Roselend et de le Gittaz.
Seconde partie du parcours : la course de crête :
Une fois la partie dalle passée on se retrouve au sommet. Une magnifique course de crête avec un maximum de gaz sous les pieds. Il faut d’abord parcourir une première crête avec une partie en désescalade un peu patinée pour atteindre le canyon, véritable trouée entre les deux crêtes. Ce canyon est généralement pourvu de neige jusqu’au mois d’août voire toute l’année. En parcourant cette première crête on peut apercevoir la suite du parcours et le beau pont népalais qui nous attend.
La désescalade est un peu technique mais le câble permet de descendre dans de bonnes conditions. Une fois arrivé au début du canyon on se retrouve sur le chemin de randonnée ramenant au GR5. Il suffit de suivre le canyon pour retrouver un peu plus loin le parcours de la via ferrata du Roc du Vent avec une échelle bien verticale. Suivant la température du jour vous pouvez manger à l’ombre dans le canyon s’il fait canicule ou bien reprendre la via ferrata pour manger sur la crête suivante avec une ambiance de fou : vue sur le Mont Blanc garantie !
La course de crête se poursuit avec un magnifique pont népalais assez aérien qui devrait faire monter un peu l’adrénaline de certains.
Une fois au bout de l’éperon rocheux la via ferrata redescend de façon raide et relativement engagée. On reste longé tout du long jusqu’à atteindre l’entrée de la grotte !
L’histoire du tunnel de la via ferrata de Roselend :
Et oui la grotte, ou plutôt le tunnel creusé à travers la montagne, vestige d’un ancien projet routier pharaonique devant traverser toutes les Alpes en reliant Evian à Menton dans les années 1936. Pour ce faire des travailleurs espagnols furent dépêchés pour réaliser cet ouvrage. Le projet fut abandonné lors de la construction du barrage de Roselend car de nombreuses routes furent créer dans la vallée à cette occasion.
Allumez donc vos frontales et pénétrez dans ce tunnel improbable dans lequel vous pourrez encore observer de nos jours les traces d’outils et de pics de l’époque. D’une longueur de 200 mètres, ce tunnel du Roc du Vent traverse la montagne de part en part et ressort sur les pentes herbeuses de la montagne. De là il ne reste plus qu’à emprunter un des chemins de randonnée ou une des sentes pour redescendre au parking. Une fois en bas, avant de reprendre la voiture, prenez donc un moment pour plonger vos pieds dans la rivière et vous rafraîchir un moment !
Quelle est la difficulté de la via ferrata de Roselend ?
Cette via ferrata ne présente aucune difficulté particulière. La dalle oblique peut surprendre mais elle passe facilement en tirant sur le câble. Idem pour le passage de désescalade de la première crête. Le pont népalais est impressionnant mais on peut se longer avec une vache sur la ligne de vie si on n’est pas à l’aise avec le vide et le balancement du pont. La redescente jusqu’au tunnel est bien protégée et là encore on peut s’aider du câble sans aucun souci. Au final cette via ferrata est ouverte au plus grand nombre.
Où loueur le matériel pour faire cette via ?
Si vous avez besoin de vous équiper sur place pour faire cette via ferrata, vous trouverez tout le nécessaire chez plusieurs loueurs soit à Beaufort (Beaufort Sport Outdoor) soit à Arêches.
Conseil : pour appréhender plus sereinement la partie en dalle un peu patinée mieux vaut prévoir une paire de bonnes chaussures de montagne ou bien une paire de chaussures de trail techniques avec une pointe un peu rigide comme les Merrel MTL MQM ou encore une paire de grosses. En tout cas évitez les petites baskets lisses et usée de tous les jours, sinon ça va être sacrément glissant sous les pieds.
Résumé topo de la via ferrata du Roc du Vent :
- Durée : 4 à 5 heures
- Prix : gratuit
- Altitude de départ : 2050 mètres
- Altitude d’arrivée : 2360 mètres
- Dénivelé positif : 310 mètres (hors approche sur sentier depuis le parking de +240m)
- Longueur : 800 mètres câblés
- Difficulté : AD (assez difficile)
- Marche d’approche : 45 minutes
- Marche de retour : 30 minutes
- Orientation : Sud
- Passages techniques spécifiques : 1 pont népalais, 1 tunnel (lampe frontale vivement conseillée)
- Accessible aux enfants : oui à partir de 10 ans